Rechercher
  • Hélène Macaire

Développer votre business : une affaire de business, vraiment ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2020

Cognitivement, nous ne sommes pas des êtres cloisonnés : nous sommes des êtres entiers. Notre système de croyances est transversal à ce que nous nommons les différentes sphères de notre vie : professionnelle, personnelle, amicale, familiale… Le cloisonnement que nous opérons mentalement n’est qu’apparent. En réalité nous n’avons rien à voir avec ces sous-marins nucléaires capables de scinder leur carcasse en sous-catégories étanches.

Qu’est ce que cela signifie de manière pratique et pour les thématiques sur lesquelles je travaille, à savoir l’exercice du leadership et le développement de votre entreprise ?

Cela signifie une chose : si vous ressentez des blocages et des difficultés dans cette sphère-là, il est tout à fait possible, voire probable, que ces difficultés n’aient que partiellement à voir avec la sphère en question. Autrement dit : si vous n’êtes pas là où vous voulez être en matière de business ou de management, cela n’a possiblement rien à voir avec votre business ou votre management.

Le point de blocage, le vrai, peut se situer ailleurs : dans la façon dont vous envisagez votre relation de couple, dans l’attachement que vous avez vis-à-vis de certains préceptes familiaux, dans la peur de vous retrouver coupé de vos groupes de pairs si vous vous comportez différemment…

Laissez-moi vous donner un exemple.

Vous êtes un entrepreneur. Vous êtes compétent, vous êtes formé. Vous connaissez toutes les techniques et méthodes relatives à la stratégie d’entreprise et au développement de votre business. Vous avez fait vos personas, votre business canvas, vous avez travaillé votre présence en ligne, votre réseau professionnel… Et pourtant ça ne marche pas. Ou pas comme vous voulez. Cela peut même « bien marcher » – votre entreprise se porte bien, vos clients sont contents – mais à un moment vous vous retrouvez face à une sorte de plafond de verre que vous ne voyez pas comment dépasser.

Avez-vous envisagé que ces difficultés ne viennent pas d’un manque de compétences techniques ? Qu’elles ne viennent en fait même pas de votre « sphère professionnelle » ? Et que ce qui se joue est en fait une représentation inhibante qui se situe ailleurs ? Et que c’est cela qu’il faut travailler ?

Vous pouvez être bloqué parce que vous croyez que si vous « explosez » professionnellement cela remettra en question votre relation de couple. Vous pouvez être bloqué parce que vous croyez que si vous réussissez à la hauteur de vos attentes vous n’aurez plus de temps pour vous car vous serez complètement dépassé par votre succès. Vous pouvez être bloqué parce que vous croyez que si vous osez être vous-même dans votre job vous allez décevoir votre père.

Nous ne sommes pas des êtres cloisonnés. D’où ce paradoxe qui n’en est pas un : développer votre business peut passer par un travail sur des thématiques qui n’ont – de prime abord – rien à voir avec votre business.






58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout