Rechercher
  • Hélène Macaire

Exprimer votre style, libérez votre œuvre.

Je coache des personnes qui sont allées au bout du « business as usual ». Qui en ont expérimenté le manque de sens, le manque de jouissance, le manque d’énergie et de désir. Voire le manque de création de valeur.


Je coache des personnes qui ont envie de s’aventurer dans les rivages peu explorés du « business as an exciting work of art ». Cet espace de profonde intégrité et liberté, où l’on crée à partir de soi et pour soi.

Je coache des personnes avec un farouche désir d’expression d’elles-mêmes au travers de leur métier, désir mû par un moteur allant bien au-delà de la reconnaissance de leurs pairs ou de leurs clients. Un désir, parfois un peu confus ou vécu comme illégitime, d’accoucher de quelque chose de singulier, enfoui et porté en soi depuis des années.

Je coache des personnes passionnées par l’auto-analyse authentique, directe et sans complaisance.

Je coache des personnes ayant déjà un parcours conséquent de développement personnel. Parcours néanmoins teinté d’une frustration latente : elles n’ont pas réellement trouvé les réponses opérationnelles à leurs questionnements existentiels de réalisation, d’expansion libre et d’amour de soi.

Cela étant posé, et de manière plus fine, je coache en réalité deux catégories de personnes – l’une étant parfois une étape vers l’autre : celles qui ont envie d’exprimer leur style et celles qui ont envie de libérer leur œuvre.

Catégorie 1 : Exprimer son style

Vous avez un métier – en tant qu’indépendant ou au sein d’une organisation – qui vous a passionné, et dont – malgré la perte de libido que vous constatez depuis quelques temps – vous êtes encore amoureux.

En revanche, vous avez la sensation confuse d’avoir atteint un palier, de vous sentir à l’étroit, dans des vêtements devenus trop étriqués pour vous.

Ce à quoi vous aspirez, c’est de faire jaillir votre singularité, votre originalité, votre vraie puissance. Bref, votre style unique, génial, disruptif. Celui qui vous procure de la jouissance d'exercer enfin votre job depuis un espace où vous êtes complètement vous-même.


Exprimer votre style revient à libérer votre monstre intérieur et à développer la solidité pour l'accueillir et jouer avec.

Votre monstre correspond à ces parts de vous comprimées et refoulées, et qui sont en réalité incroyablement puissantes et créatives. A la fois totalement terrifiantes, totalement a-normales et totalement excitantes.


Libérer votre monstre va, de fait, faire de vous un monstre. Dans le sens positif du terme. C’est ce que l’on retrouve dans l’expression « monstre sacré », pour évoquer un ténor du barreau par exemple. Ces monstres sacrés sont à mon sens des individus qui savent utiliser de manière puissante, paisible et en même temps jouissive leur singularité. Ils sont capables de jouer avec la tension de la transgression, de créer des effets impactants à partir de ce qu’ils sont dans leur a-normalité. C’est ce qui les rend magnétiques, avec ce mixte de fascination et d’inconfort. A ce titre, ils élèvent leur pratique professionnelle au rang d’une œuvre d’art. Ils disruptent leur marché non pas tant dans l’avènement d’une prestation nouvelle que dans leur style très personnel.

Catégorie 2 : Libérer son œuvre

L’enjeu est ici légèrement différent. Vous avez déjà créé – ou êtes en train de créer – un business disruptif dans le contenu.

Votre ambition est de créer un monde nouveau – votre monde – à partir de votre intériorité profonde. Vous avez un désir inextinguible de créer à la fois quelque chose qui soit la pure expression de vous et qui soit en même temps plus grand que vous.


Pourtant, vous sentez que quelque chose en vous vous inhibe. Vous empêche de déployer vos ailes et de prendre votre envol. Des normes intériorisées – et notamment des normes codées dans votre esprit comme morales et donc hautement taboues et angoissantes à franchir – vous freinent dans l’expression de votre œuvre d’art. Vos freins polluent énergétiquement l’expression de votre génie. Une partie de vous bloque littéralement l’accouchement et surtout l’ampleur que vous voulez donner à votre œuvre.


Libérez votre monstre va, dans ce cas précis, vous permettre de faire sauter vos barrières à l’expression de votre style et idées géniales. Vous allez être profondément en paix avec le fait de porter vos idées « alien » sur le marché. Vous allez oser imaginer un business model singulier, une façon d’entreprendre et de créer de la valeur qui est l’expression de vous-même et non pas l’expression de la norme ambiante.

Bref, vous allez créer votre œuvre singulière à partir de votre moi profond et non plus contre lui ou sans lui.




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout