Rechercher
  • Hélène Macaire

Pourquoi le pouvoir est il essentiel dans la création de votre Œuvre ?

Le pouvoir et l’exercice de son autorité sont des objets existentiels chez moi.

Pourtant, paradoxe : en soi le pouvoir et ses attributions classiques (statut social, titre, diplômes...) m’indiffèrent profondément. Le pouvoir pour lui-même ne m’intéresse pas. Le pouvoir dans ses manifestations conventionnelles non plus


J’ai mis des années à résoudre ce paradoxe. A comprendre ce qui dans le développement de son pouvoir personnel me fascinait.


Le pouvoir est pour moi la pile électrique, le générateur de votre Œuvre.

Créer à partir de son moi profond, sortir de terre son OVNI disruptif demande de se doter d’une colonne vertébrale en BÉTON ARMÉ.

C’est cette colonne vertébrale qui permet de faire les choix audacieux et difficiles nécessaires à l’accouchement et à la montée en puissance de votre Œuvre.


Je vois aujourd’hui le pouvoir comme une énergie calme, sereine. Comme une énergie d’amour et de congruence. Comme une énergie de courage.


Le véritable pouvoir, c’est cette capacité à être plus fort que ses bullshits d’humain terrifié et se tenir pour sa vérité et ses désirs internes, peu importent les conséquences de ses choix.

Le véritable pouvoir, c’est de savoir que vous avez les ressources pour gérer ces conséquences, fussent elles désagréables.


La véritable autorité est une autorité d’incarnation et de résultats.

Et c’est ce qui fait que votre OVNI disruptif est crédible sur votre marché. Quand vous créez depuis votre Génie, vous savez exactement ce que vous faites, pourquoi le faites et la valeur que vous créez / les résultats que vous générez. Car vous avez créé et utilisé votre Génie avant tout pour vous transformer vous-même. Pour résoudre vos grandes questions existentielles et donner corps à vos statements transgressifs. Car vous savez dans chacune de vos cellules la valeur et la puissance du monde que vous portez en vous.


Je me suis beaucoup intéressée aux illusions du pouvoir ces temps derniers. Et pour moi, elles sont au nombre de 7.


  1. Incarnation vs Incantation : Est-ce que j'incarne ce que je prêche ou est-ce que je dis au monde ce qu'il est sensé faire sans me l'appliquer à moi-même en tout premier lieu ?

  2. Autorité vs Autoritarisme : Est-ce que je suis confortable avec l'exercice de ma propre autorité et le fait que les autres soient également des individus souverains ? Ou est-ce que je me perds par peur dans des dynamiques de soumission et de domination ?

  3. Spécialisation vs Autarcie : Est-ce que je connais ma zone de Génie et entre en lien avec autrui depuis cet espace ? Ou est-ce que je me force à tout maîtriser tout seul pour ne pas me sentir faible et vulnérable ?

  4. Création vs Réaction : Est-ce que mes actions et mes paroles partent depuis un espace d'amour / de calme puissance ou depuis un espace de peur / d'impuissance ?

  5. Courage vs Effort : Suis je capable de prendre les décisions inconfortables que je sais nécessaire à ma montée en puissance ? Ou est-ce que je me force à faire des efforts ?

  6. Vérité vs Prétention : Suis-je capable de me regarder sans complaisance là où j'en suis vraiment (dans mes forces comme mes faiblesses) ou est-ce que par honte je cherche à paraitre mieux / plus avancé que je ne suis en réalité ?

  7. Disruption vs Rébellion (ou Artiste vs Activiste) : Est-ce que je crée mon paradigme, est ce que je donne naissance à mon monde intérieur ? Ou est ce que j'alloue mon énergie à me rebeller contre un monde ou des modèles que je critique tout en ayant la sensation de les subir ?



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout